top of page

Mes chocs interculturels pour ce sejour : 

 

 

La "zen attitude" des néo zelandais : Ils se baladent pieds nus à leur travail, au supermarche, dans la rue... Il n'y a aucune pression au bureau, tout le monde rigole avec tout le monde. Mon boss qui vient souvent au bureau avec son chien. Dans la rue, les supermarchés, les gens sont très detendus. Alors moi, sortant de ma banlieue parisienne, où il faut tout faire très vite, où on a le temps de rien, j'avoue que des fois je perds patience mais je reste calme.

 

Le côté super safe de la ville : Etant une fille, les premiers soirs j'avais un peu peur de rentrer toute seule, surtout à minuit. Mais cela ne craint pas du tout. Les gens tracent leur chemin, ne s'arretent pas pour vous draguer. Vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité. Il faut quand même penser à rester vigilant, on n'est jamais a l'abris de rien.

 

L'accent, leur façon de parler : l'accent est très difficile à comprendre. Par exemple, pour dire " Yeah " ils disent "Yi" ou "never" "niva". On s'y habitue mais dans les debuts, cela fût compliqué. Ils disent souvent "cheers" pour dire "merci" ou "au revoir" ou "tiens!". Les gros mots au bureau ne sont pas bannis.

 

La hierarchie quasi inexistante : On peut parler à son boss sans prendre rendez-vous. Les stagiaires sont considérés comme des vrais employés et ne sont pas mis à part. 

 

Leur salut : Ici, pour se saluer, il se font une acolade avec une bise.

 

Les tenues vestimentaires : Ils n'ont pas peur du regard des autres. Les gens s'habillent comme ils le souhaitent

 

Pause cigarette : Elle n'existe pas ici. Je ne fume pas mais c'est une amie qui m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas de pause cigarette durant les heures de travail.

 

La conduite en Nouvelle Zelande : Comme en Angleterre, c'est volant a droite et conduite a gauche. 

 

Les passages pietons : Vous devez appuyer sur le bouton pour aciver le passage piéton car sinon vous pourrez attendre pendant de longues heures durantes. Quand il passe au vert, un petit bruit retenti, ensuite vous avez soit les secondes qui s'affichent, soit un bonhomme rouge qui clignotte pour vous dire de vous dépêcher. Ce qui m'a surprise ici, c'est qu'à certain grand carrefour, vous pouvez traverser dans tous les sens, c'est à dire, en face, à droite, à gauche ou en diagonale. 

 

Les trottoirs : A chaque fois, quand quelqu'un arrive en face de moi, j'ai le reflexe de me decaler a droite compte tenu de la conduite a droite en France. Alors que eux se decalent à gauche. De ce fait, c'est souvent que je me retrouve gênée à ne plus savoir où aller (droite ? gauche ?). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page