top of page

La Nouvelle-Zélande 

 

Distance: 18,500km de Paris

 

Vol : 22h + escale à Hong Kong

 

Décalage horaire : +12 avec Paris puis  +11 avec le changement d'heure en mars pour la France, puis +10 car en NZ, on change aussi d'heure pendant le week-end de Paques (assez dur a suivre quand on vient seulement d'arriver ici...)

 

Formalités : Pour faire un stage en Nouvelle Zelande, vous devez faire une demande de visa auprès de l'ambassade. Vous pouvez opter pour le traditionnel Working Holiday Visa (WHV) ou le Work Visa in Student Trainees (Environ 200 euros)

 

Monnaie: Dollars neo-zélandais

Auckland 

 

C'est une ville cosmopolite divisée en plusieurs suburbs. Les plus proches du centre-ville sont Parnell, Britomart, Grey Lynn...

Les transports en commun

 

Auckland est très bien déservie par les transports en commun. Vous pouvez prendre le bus, le train, les taxis, le ferry MAIS cela coûte extrèmement cher ($2.5 a $4.50 le ticket de bus ou $12 le ticket de ferry pour aller à Devonport) et sont EXTREMEMENT lent ou en retard. On se plaignait des transports en commun en France mais ici c'est bien pire. D'ou la raison pour laquelle j'ai opté pour la marche, plus rentable, vous prenez l'air et cela vous fait faire du sport. Il faut savoir que cette ville a ete construite sur une centaine de volcans, vous y verrez donc beaucoup de côtes et de pentes.

 

Tres répandu également ici, le covoiturage appele "lift". Pour les road trip cela vous revient moins cher et vous trouverez à tous les coups quelqu'un qui va là ou vous souhaitez aller.

 

Pour faire le trajet bus/aeroport et inversement, vous pourrez prendre le Airbus qui vous coutera $16 au lieu de vous ruiner avec un taxi.

Logement

 

Se loger en NZ n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. En effet, les logements sont chers, les chambres sont petites pour les prix. Si vous voulez quelque chose de pas trop cher, il faudra vous éloigner du centre. A noter que le côut de la carte de bus vous reviendra au même prix qu'un logement en plein centre. 

Si vous voulez trouver un logement, vous pouvez aller sur Trademe  ou bien sur les différents groupes qui existent sur Facebook, notament "Des francais a Auckland", " Des francais en Nouvelle-Zelande" ou "Auckland flatmates wanted", ou bien faites parler de vous, le bouche à oreille fonctionne très bien ici. Les prix se trouvent entre $190 et $250 par semaine. Attention, certains prix ne comprennent pas les charges (eau, életricité, internet). 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Important : faites signer un contrat certifié par une agence, un contrat légal. Cela vous évitera d'avoir des problèmes comme moi, qui ai signe un contrat à l'amiable, n'y connaissant rien aux contrats de colocation.

Nouriture 

 

C'est compliqué de bien manger ici (prise de poid assurée! J'en suis la preuve...). Ou que vous soyez, les fast foods vous entourent, notament Burger King, McDo, Wendy's et le menu vous coûtera au minimum $12. Ne soyez pas choqué de voir un subway au fond du tabac, c'est normal ici. On trouve également beaucoup de restaurant japonais pas trop cher (environ $8 la boite de sushi), chinois, indien.

Supermarchés 

 

 

Le moins cher de tous : Pack'n'Save. Vous achetez tout en gros pour des prix abordables. Le seul problème est qu'il n'y en a aucun en plein centre ville, ce qui veut dire qu'il faut prendre le bus pour y aller. Cependant, prendre le bus avec ses courses n'est pas tres pratique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite se trouve Countdown. Vous en aurez un peu partout. C'est la que je vais faire mes courses. Je prends souvent les bons plans, les paquets en réduction, notamment pour la viande ($15 le steak en temps normal). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, vous avez New World qui a des tarifs trop élevés. 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous déconseille d'aller dans les épicieries qui sont encore plus chères que les supermarchés (contrairement en France). 

Météo

 

Le temps neo-zélandais est tres capricieux. En effet, des votre arrivée, tout le monde vous dira qu'il est possible d'avoir quatre saisons en une journée. Par exemple, (c'est du vécu), il peut pleuvoir averse et deux minutes plus tard avoir un grand ciel bleu avec plus aucun nuage dans le ciel et mourir de chaud (alors que cinq minutes auparavant vous tremblotiez de froid). Si vous prévoyez de venir ici de mars a aout, n'oubliez vos k-way, qui coutent $330 en boutique.

bottom of page